top of page

Fédération des Archéologues du Talou

et des Régions Avoisinantes

Un archéologue haut-normand, l'abbé Cochet

Jean Benoît Désiré Cochet fut un des fondateurs de l'archéologie en tant que science en France. Cet érudit haut-normand reste une référence pour la Seine-Maritime et ses chercheurs en archéologie, malgré ses nombreuses erreurs d'interprétation.

Gravure de Carbonneau

Cochet est né à Sanvic près du Havre le 7 mars 1812, il était le fils d'un soldat de l'Empire qui fut nommé garde-côte à Étretat en 1814, ville où il passe son enfance. C'est à 18 ans qu'il se prend de passion pour l'archéologie lorsque les restes d'une villa gallo-romaine sont découverts à Étretat. La recherche des antiquités n'en est qu'à ses débuts en Seine-Inférieure, la commission départementale des antiquités n'existe que depuis 1818, mais déjà Cochet est nommé correspondant de cette commission à la suite de rapports sur les fouilles d'Étretat.

Son parcours ecclésiastique n'arrête pas son engouement pour l'archéologie, il est ordonné prêtre en 1836 et six ans plus tard il est reçu à l'académie de Rouen, puis nommé inspecteur des monuments historiques pour le département de la Seine-Inférieure en 1849. Enfin, il est nommé conservateur du Musée des Antiquités de Rouen.

Pour les scientifiques de son époque, il est un archéologue de terrain. Il insiste sur la nécessité de surveiller le travail de ces ouvriers pour ne manquer aucun détail, mais également d'examiner les objets en place dans leur contexte originel, avant qu'ils ne deviennent des pièces de musées ; il appuie aussi l'idée d'un décapage fin lorsque l'on arrive à la couche antique et celle de dessiner chaque objet. Les fouilles qu'il entreprend sont généralement issues de trouvailles fortuites, fouilles qui étaient dépendantes de la décision du propriétaire du terrain et du financement de quelques mécènes locaux. Cependant, son archéologie de terrain semble plutôt se restreindre à de sporadiques apparitions sur le chantier où s'activent des ouvriers. De même, tout en accordant une importance à une fouille minutieuse, il fait peu de cas de la stratigraphie, ce qui explique une fouille rapide de ses chantiers d'autant plus que ses équipes de fouilleurs étaient réduites. Il apparaît donc comme un médiocre fouilleur.

Son apport pour l'archéologie reste tout de même important, il est notamment considéré comme un pionnier dans l'archéologie franque. Il a fouillé un grand nombre de nécropoles mérovingiennes en Seine-Inférieure, surtout dans le nord-est du département, jouant un rôle prépondérant dans l'illustration de ces sites par l'observation de l'orientation des tombes, de l'attitude des corps ou encore en effectuant des études anthropologiques. Il a accordé une importance aux analyses des données archéologiques comme la céramique avec laquelle il a entrevu un moyen de datation.

En avril 1875, il est frappé de paralysie et s'éteint le 1er juin de la même année, après de nombreuses années passées à sillonner le département à la recherche d'indices archéologiques. Ses travaux et ses écrits encore cités aujourd'hui font qu'il peut, à juste titre, être considéré comme le premier archéologue haut-normand.

Guillaume KLAËS

​

Bibliographie de l'abbé Cochet :

La Normandie souterraine ou notices sur des cimetières romains et des cimetières francs explorés en Normandie- 1ère éd.- Rouen, 1854.- 2ème éd., 1856.

Sépultures gauloises, romaines, franques et normandes- Rouen, 1857.

La Seine-inférieure historique et archéologique- 2ème éd.- Paris, 1866.

Répertoire archéologique du département de la Seine-inférieure- Rouen, 1871.

​

Bibliographie sur l'abbé Cochet :

François Baratte, Jacqueline Delaporte, Laurence Flavigny...- L'abbé Cochet et l'archéologie au XIXe siècle- 1er fascicule.- Rouen : Musée départemental des Antiquités, 1975.

Françoise Baratte, Jean-Pierre Darmon, Laurence Flavigny... L'abbé Cochet archéologue- 2ème fascicule.- Rouen : Musée départemental des Antiquités, 1975.

Abbé Joseph Dubois.- L'abbé Cochet, sa vie, son oeuvre (1812-1875).- (Rouen), 1912.

Abbé Julien Loth.- Notice sur l'abbé Cochet- Rouen, 1877.

bottom of page