Fédération des Archéologues du Talou

et des Régions Avoisinantes

Les amis de la FATRA​

 

Que ce soit depuis ses origines ou bien au fil du temps, la FATRA a eu la chance de rencontrer des personnes qui lui ont prêté main forte. Voici une rapide présentation des amis de la FATRA, ainsi que quelques liens qui pourront vous intéresser :

 

 

Le Centre de Recherches Archéologiques et de Diffusion Culturelle (CRADC) a généreusement financé les premières publications de la FATRA. C'est pourquoi vous retrouverez en vente lors de nos manifestations divers ouvrages sur Berck-sur-Mer, publiés par le CRADC.



Les "Vikings" Jean-François, Christian et Ludovic qui viennent apporter joie et bonne humeur lors des fêtes sur l'archéosite fatrasien. En plus d'être joviaux, ils ont la particularité d'être férus d'Histoire. Posez leur une question: à eux trois, ils auront toujours la réponse!



Le verre historique: "À partir des vestiges du passé tels des fragments de verre précieusement recueillis lors de fouilles archéologiques, des œuvres d’art ancien et des manuscrits ancestraux, l’archéologue et le maître verrier s’efforcent d’étudier, d’interpréter et de reconstituer la réalité historique en étroite collaboration avec les musées." A plusieurs reprises, les souffleurs de verre Bruxellois sont venus montrer leur habileté sur l'archéosite de Blangy.

 

Le site archeologia.be nous aide à recruter des fouilleurs bénévoles pour les campagnes de fouilles sur le site archéologique du "Bois l'Abbé".



L'atelier de verre de Frédéric Marey, installé au Tréport, réalise de magnifiques perles en verre inspirées des trouvailles archéologiques. Vous pourrez en admirer sur l'archéosite de Blangy lors des manifestations de la FATRA.



Les autres associations de reconstitution et d'archéologie expérimentale



Le site picard de Samara, à travers l'archéologie expérimentale, propose des reconstitutions des habitats, des gestes et des techniques de la préhistoire à la période romaine.

Protohistoire

Les Ambiani sont une association de la région d'Amiens qui reconstitue le mode de vie des gaulois du Ier s. av. J.-C. Ils ont participé à la fête Briga Intemporelle du 28 et 29 août 2012 au Bois l'Abbé.

 



Haut Moyen Age

Le parc archéologique de Marle reconstitue un village franc ainsi qu'une ferme et une nécropole mérovingiennes. Il dispose également d'un Musée des temps barbares.