Fédération des Archéologues du Talou

et des Régions Avoisinantes

Briga, le site gallo-romain du "Bois-l'Abbé" à Eu

Briga

 

Le site archéologique du "Bois-l'Abbé" est une agglomération gallo-romaine qui portait le nom de Briga. Depuis 2002, Etienne Mantel en est le responsable de fouilles et la FATRA s'y investit à travers la participation aux fouilles et à la post-fouille, ainsi qu'une partie de l'intendance.



Pour en savoir plus sur le site archéologique, cliquez ici!

La fouille

 

Tous les étés au "Bois-l'Abbé", une campagne de fouilles de deux à trois mois est engagée pour mettre au jour de nouveaux vestiges. Les participants sont des bénévoles: étudiants, membres de la FATRA ou simples curieux.



La campagne 2017 est finie ! Place maintenant à la post-fouille !

La post-fouille

 

La post-fouille, comme son nom l'indique, est l'étape qui suit la fouille et va du lavage du mobilier jusqu'à la publication de son étude en passant par l'enregistrement, la restauration, l'inventaire et le dessin des objets, le relevé en coupe et en plan de la zone fouillée, la mise au propre de ces relevés grâce à des logiciels de D.A.O., etc.



Au "Bois-l'Abbé", la post-fouille s'effectue en partie l'été : le samedi, les jours de très mauvais temps et le soir après la journée de fouilles. Mais le gros du travail s'effectue après la période de fouille, en automne et en hiver jusqu'au rendu du rapport d'opérations archéologiques.

Si vous souhaitez participer à ces activités, vous pouvez vous inscrire aux stages organisés pour les étudiants (mais pas que) en téléchargeant la feuille d'inscription ci-dessous : 

Si vous habitez près du site, vous pouvez aussi passer nous donner un coup de main quand vous en avez le temps !

dernière mise à jour à la saint Lydie 2018

© 2012 par la FATRA. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now