top of page

Fédération des Archéologues du Talou

et des Régions Avoisinantes

La Gaule Mérovingienne

Le Haut Moyen Age est une période très importante pour l'occident, car elle correspond à la naissance de l'Europe Médiévale.

Pour le territoire qui s'étend de l'embouchure du Rhin jusqu'à l'océan Atlantique, un peuple barbare va étendre son pouvoir, les francs. Les francs de Clovis, partis de Tournai, ont progressé au sud de la Somme, puis de la Seine et dans les régions orientales vers le Rhin. Clovis, converti au catholicisme et non à l'arianisme comme les autres chefs barbares, répond à l'appel des évêques d'Aquitaine pour conquérir tous les pays au sud de la Loire.
Roi de toutes les tribus franques, il établit la dynastie mérovingienne, du nom d'un ancêtre de légende, Mérovée.

             Dans la Gaule franque, la fusion se fait progressivement par les mariages entre francs et romains, par l'unification des coutumes juridiques, par la conversion au catholicisme. Pourtant, les pays du sud de la Loire conservent plus de caractères romains que les pays du nord et de l'est. Provence, Aquitaine, Burgondie, ont des villes peuplées de juifs et de syriens, de familles aristocratiques lettrées, qui envoient leurs enfants servir à la cour des rois installés à Paris, Orléans, Metz. Si les rois sont peu à peu gagnés à la civilisation romaine, le peuple franc garde beaucoup de traits germaniques. L'organisation judiciaire en est l'image, c'est l'assemblée des hommes libres qui juge, où la famille de la victime qui se venge réclame le wergeld, une compensation financière au délit.



           Ã‰galement, les cimetières trouvés en grand nombre dans le nord de la Gaule, livrent des armes, bijoux et mobilier qui témoignent de la persistance de coutumes païennes sous un catholicisme officiel. La réputation guerrière des Francs a dépassé les frontières. L'historien byzantin Agathias, qui écrit au milieu du VIe siècle, est bien renseigné sur leur armement et leur costume. Les armes qu'il décrit nous sont d'autre part connues par les trouvailles archéologiques, où les Francs apparaissent plutôt comme des fantassins armés d'une hache ou francisque, une épée longue et une lance avec crochet.





Voici un extrait de l'Histoire de l'empereur Justinien d'Agathias :



"... les uns affûtaient de nombreuses haches de combat, d'autres des lances, leurs armes nationales qu'ils appellent angons, d'autres enfin remettaient en état leurs boucliers fracassées ; tous ces travaux étaient faits aisément, car l'armement de ce peuple est fort simple et peu compliqué ; point n'est besoin, à cet effet, d'artisans différents ; ce qui vient à être brisé peut être réparé par le guerrier qui en fait usage. Ils ne connaissent ni cuirasses, ni jambières. La plupart d'entre eux ne se protègent point la tête ; peu nombreux sont ceux qui marchent au combat casqués. Leur poitrine, leur dos, sont nus jusqu'à la ceinture ; leurs jambes sont entièrement couvertes de braies ou de pantalons, tantôt de lin et tantôt de peau. Ils ne font pas usage de chevaux, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux, car ils sont parfaitement exercés au combat à pied qui leur est familier et qui est leur manière nationale de combattre. Le glaive pend le long de leur cuisse, le bouclier à leur côté gauche ; ils ne font usage ni d'arc, ni de frondes, ni d'autres traits que l'on lance au loin ; c'est avec leur hache à deux tranchants et avec leurs angons qu'ils mènent le combat ..."































 



























​


            Les francs ont mis leurs armes au service de l'unité du royaume. Dagobert a réussi à gouverner tout en luttant contre des peuples qui menaçaient aux frontières comme les Bretons ou les Basques. Le royaume mérovingien est affaibli à la fin du VIe siècle, des luttes constantes opposent les rois de Neustrie (nord-ouest), d'Austrasie (est), et de Bourgogne. A partir de 610, Clotaire II, puis son fils Dagobert, gouvernent seuls le royaume pendant près d'un demi-siècle.


             Au cours du VIIIe siècle, l'aristocratie devient de plus en plus puissante, elle possède la terre, la main d'Å“uvre et a l'appui de l'église ; elle force les rois à lui obéir, et parmi elle, les maires du palais. Les maires du palais d'Austrasie s'imposent sur la scènes politiques et leurs réussites guerrières notamment par Charles Martel, propulsa une nouvelle dynastie à la tête du royaume, les Carolingiens.



Guillaume KLAËS



​

REPERES CHRONOLOGIQUES

​

457 Childéric Ier

476 Fin de l'Empire Romain d'Occident

481 Clovis, fils de Childéric Ier
 

Metz
511 Thierry Ier.
534 Thibert Ier.
548-555 Théobald.

 

Neustrie
561-584 Chilpéric Ier.
584-629 Clotaire II.
629-639 Dagobert Ier.

 

Austrasie
561 Sigebert Ier

622-634 Dagobert Ier

634-656 Sigebert II
656-675 Childéric II
676-679 Dago
bert II
 

Neustrie et Bourgogne
639-657 Clovis II

657-673 Clotaire III
675 Thierry III
691 Clovis III
695 Childebert III
711 Dagobert III
715 Chilpéric II
717 Clotaire IV









Bibliographie :

Grégoire de Tours.- Historia Francorum.
Agathias.- Histoire de l'empereur Justinien.
G. Fournier.- Les mérovingiens.- Paris : PUF, 1983.- (Collection Que sais-je ?).
P. Périn, L.-C. Feffer.- Les francs.- Paris : A. Colin, 1987.
Pierre Riché.- Le Haut Moyen Age.- In : Documentation Photographique, n° 7001, octobre 1990.

bottom of page